Actualités
21/08/2023
Actualité à Anneville-Ambourville
COUPE DE FRANCE
Les 30 septembre et 1er octobre 2023, nous vous accueillons sur le circuit international Lucien LEBRET pour la coupe de France de Kart Historique.
Lors de cet événement nous ferons le Grand Prix de la presqu'ile toutes catégories.
Il sera distribué aux 3 premiers vainqueurs une primes et un engagement pour le Grand Prix Lucien LEBRET de 2024.
Nous aurons la présence et la participation de Jade GOURIER ( Championne de France Féminines ) et de Lisa BILLARD (Equipe de France Karting).
ENTREE GRATUITE

Lire plus
22/08/2023
Parcours brillant à Cremona pour Lisa Billard
Parcours brillant à Cremona pour Lisa Billard
Le Trophée Académie FIA Karting vient de s’achever fin juillet en Italie sous la chaleur de Cremona. Lisa Billard a de nouveau réalisé des performances remarquables qui l’ont emmené sur la 2e marche du podium de la finale.
En lui faisant confiance pour défendre les couleurs françaises dans le Trophée Académie FIA Karting, l’Équipe de France FFSA Espoir Karting a contribué de manière essentielle l’éclosion d’un jeune talent. Le résultat global de la saison, une 7e place sur 45 engagés, n’est pas en adéquation avec les mérites de Lisa Billard. Ce qu’elle a réalisé à l’occasion de chacune des trois épreuves, sa progression, son potentiel, tout cela a été remarqué par les regards avisés et les commentateurs présents.
A Cremona, Lisa a d’abord commencé en 14e position des qualifications. Elle avait pourtant réalisé le 2e temps de sa série avant que sa meilleure performance ne soit annulée pour avoir franchi la ligne blanche en sortie des stands. Lorsqu’il n’est possible de réaliser que 3 tours rapides, la sanction est lourde de conséquences.
Troisième, puis deux fois cinquième, Lisa réduisant considérablement son handicap pendant les manches qualificatives qu’elle revenait en 7e position avec un meilleur tour en course. Elle abordait la finale avec un moral de battante d’autant qu’elle s’élançait pour la première fois du week-end depuis la file intérieure plus favorable. Elle se replaçait immédiatement dans le top 5 avant de livrer une bataille acharnée faite de dépassements et de re-dépassements qui l’amenait à prendre la 2e place peu après la mi-course. Lisa suivait le rythme du leader tandis que le reste du peloton était distancé. C’est peut-être une forme de retenue consécutive aux multiples aléas de la saison qui l’a fait résister à la tentation de la 1re position pour assurer sa place sur son premier podium international à deux dixièmes du vainqueur.
Au fil des courses, Lisa a confirmé son étonnante rapidité et sa capacité à attaquer. Avec son style très respectueux, il a pu lui arriver de laisser filer par-ci par-là quelques points face à des adversaires pas toujours tendres. Sa capacité de travail et son sens de l’écoute des bons conseils lui ont cependant permis de minimiser son manque d’expérience du combat rapproché en compétition internationale. Mais c’est incontestablement la confiance que ses parents et elle-même ont faite à Christophe Lollier et à la FFSA Academy qui lui a valu réaliser des prouesses dans le Trophée dont elle a été l’une des grandes révélations de l’année.
Lisa n’est pas encore une championne, mais la somme de ses qualités fait qu’elle mérite toute l’attention dont elle bénéficie actuellement pour avoir la chance de devenir un jour une pilote accomplie.
À propos de Lisa Billard
Âgée de 13 ans, Lisa Billard incarne déjà l’avenir de la France en sport automobile. 5e du Championnat de France Junior 2022 comme Doriane Pin quatre ans plus tôt, elle a été remarquée comme son aînée à la 2e position des sélections FIA Girls on Track – Rising Star. Engagée à nouveau dans le Championnat de France Junior cette année, elle a terminée en 3e position. Lisa a été choisie pour représenter la France dans le Trophée Académie FIA Karting parmi 45 pilotes en provenance de 44 nations. Membre de l’Equipe de France FFSA Espoir Karting, Lisa est soutenue par la FFSA Academy dans son ascension vers les sommets. Elle fait également partie des jeunes pilotes remarquées par Alpine F1 qui l’a intégrée à son programme Rac(H)er aux côtés de 5 autres espoirs féminins.

Lire plus
22/08/2023
Jade GOURIER Championne de France 2023
En choisissant de laisser le libre choix aux pilotes d’opter pour un IAME X30 (l’unique moteur de ces dernières années) ou pour un moteur Rotax évo, la FFSA a vu le plateau du Championnat de France Féminine retrouver de l’allure. Elles étaient 13 en 2022, le double en 2023 (26), avec exactement le même nombre de Rotax que de IAME: 13 !
Un succès qui pourrait très bien se décliner pour les catégories Master et Gentleman dès 2024, d’autant que le contrat avec la IAME s’arrête à la fin de cette saison. Ce serait à la fois un moyen de renforcer les effectifs dans les deux cas, à la fois en Ligue mais également au Championnat de France qui était assez décevant à Septfontaine (seulement 11 Masters et 19 Gentlemen). On se souvient que la catégorie Cup (regroupant Rotax et IAME) avait donné de bons résultats en 2021.
A Salbris, Jade Gourier (Rotax) a montré d’entrée sa pointe de vitesse en signant la pole position, mais Chloé Cannard (IAME) prenait la mesure de sa rivale dans la manche 1, avant de renoncer dans la manche suivante avec la tenante du titre Luna Cleret (IAME). Ces deux-là subissaient la loi de ce dur règlement (dont nous ne sommes pas fans chez Kart Mag) qui obligent les pilotes à s’élancer dans les manches 2 et 3 suivant le classement de la manche précédente. C’est une double peine et même une triple, car même la position sur la grille de la super manche s’en trouve affectée !
Dès lors, ce sont Clarisse Jean et Caroline Candas (championne en 2020) qui se lançaient à la poursuite de Jade Gourier, qui restait solide dans la manche 3 et en super manche.
En finale, le suspense allait rester entier durant de nombreux tours en finale. C’est d’abord Jean qui doublait Gourier dans le 2e tour. Revenu avec brio de la 6e place, Cannard retrouvait la 1ère place deux tours plus tard. Mais Jade Gourier passait à l’offensive pour reprendre le leadership, cette fois définitivement. Cannard devait rendre les armes et monter sur la 2e marche du podium. Très régulière aux avant-postes durant tout le meeting, Manon Augier a fini en beauté son Championnat et surprenait Jean en toute fin de course pour compléter le top-3.
Partie 12e, Luna Cleret n’a pas amusé le terrain et a d’ailleurs signé le meilleur tour. Une fois revenue 5e devant Caroline Candas, elle s’est retrouvée avec un écart trop important sur le groupe de tête pour espérer faire mieux que 5e.
Dans le top-10, on a retrouvé Lola Policand, Pauline Dabert (+8), Mathilde Habrant, plus à son aise dans les premières manches du samedi qu’en finale, et Alexandra Cortinovis, une habituée de cette compétition. Déception en revanche pour Sheïlys Vedel, revenue 7e à l’aube de la finale avant de renoncer.

Lire plus